Édition du vendredi 12 décembre 2003
L'AMF très présente aux Assises de la coopération décentralisée franco-camerounaise et au Sommet Africités
Dans un récent communiqué, lAssociation des maires de France rappelle quune de ses délégations sest rendue à Yaoundé (Cameroun) aux premières Assises de la coopération décentralisée franco-camerounaise et au Sommet Africités, du 30 novembre au 6 décembre dernier.
Le modèle de fonctionnement de lAMF a été présenté à la demande des organisateurs et de la nouvelle association des Communes et Villes Unies du Cameroun.
Elle se dit « soucieuse daider au développement de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales et au processus de décentralisation en Afrique ».
Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc, président du groupe de travail International de lAMF, a ouvert et clôturé ces assises sur le thème « Faire des relations entre collectivités locales un axe majeur de la coopération France-Cameroun ».
A lissue de ces assises, une quinzaine de conventions de coopération ont été signées. LAMF envisage un partenariat avec les maires du Cameroun.
LAMF a également participé à la troisième édition du Sommet Africités 2003. Il sagit de la plus importante plate-forme de dialogue sur la décentralisation et le développement local en Afrique. Deux mille personnes, dont six cents maires environ et quarante ministres, venus de plus de cinquante pays ainsi que lensemble des associations de pouvoirs locaux africaines ont participé à ce Sommet, sur le thème « Assurer laccès aux services de base dans les collectivités locales ».
Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier, premier vice-président de lAMF, a ouvert, avec Pierre-André Wiltzer, ministre délégué à la Coopération et à la francophonie, et Jean-Marie Bockel, président de lAssociation des maires des grandes villes de France et membre du bureau de lAMF, les journées politiques du Sommet (5 et 6 décembre).
A cette occasion, il a rappelé « limportance daffirmer le rôle des collectivités locales, espaces de cohésion sociale, dexpression citoyenne et de démocratie. Il faut, et cest un combat commun, parfaire en Afrique comme en France la décentralisation, cest-à-dire la montée en puissance des pouvoirs locaux de plein exercice ». Dans le prolongement des accords de partenariat déjà signés avec maintes collectivités françaises, Jacques Pélissard a également assuré du soutien des maires de France à laction des maires dAfrique.pt><
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Distinguer signes d'appartenance "ostensibles" et signes "discrets"
Les entreprises craignent les effets fiscaux de la décentralisation
Retrouver une édition
Accéder au site